Tous les matins, c'est la même galère pour des milliers d'usagers : un train supprimé, le suivant bondé, plus aucune place assise, les passagers debout dans l'allée centrale. Quand ils arrivent à monter à bord...
C'est la France qui se lève tôt. Celle qui tient le pays debout. Celle des agents d'entretien, des employés de bureau, des soignants, des caristes, des petits patrons... Quand la journée de boulot commence par la galère, c'est vécu comme une humiliation, et c'est le ressentiment qui s'installe.
Pourquoi c'est la cata ? A cause de la Région et de l'Etat (voir pages 2 et 3 notre tract). Face à la débâche des TER, au-delà de notre colère, que faire ? On propose des actions !
Dans les Hauts-de-France, "9 personnes sur 10 habitent à moins de dix kilomètres d'une gare" (Le Monde). C'est une chance énorme. Le rail doit être un outil majeur pour relever le grand défi climatique. Il est temps d'investir, massivement !
1. L'Etat doit investir... et prendre exemple
Le PDG de la SNCF et les présidents de toutes les régions demandent un plan de 100 milliards sur 10 ans. Aujourd'hui, le gouvernement prévoit 2,8 milliards par an. C'est quatre fois moins que nécessaire !
Nos voisins européens ont fait le choix du rail :
- En Allemagne : ticket mensuel à 9€ par mois.
- En Espagne : gratuité des trains régionaux.
- En Suisse : les camions doivent passer sur le rail.
2. La Région doit mettre le paquet... et ne pas s'en prendre aux cheminots
On ne doit pas se croiser les bras comme le propose Xavier Bertrand jusqu'en 2026. Transdev, dont l'Etat est actionnaire, ne fera pas mieux que la SNCF. La Région doit mettre le paquet sur les formations, les rames, le matériel. Plutôt que la privatisation, il nous faut un horizon !
C'est aussi une question d'état d'esprit. Les cheminots ne sont pas nos adversaires. Ce sont des salariés qui aiment et connaissent leur métier. Des alliés avec qui bâtir le train de demain. Il faut rétablir un dialogue serein avec la SNCF et ses travailleurs.
Faites-vous entendre ! Vous êtes usagers, vous subissez ces petites humiliations ? Envoyez-nous votre témoignage !
Faisons-nous entendre ! Refusons la résignation ! Manif, pétition, grève des billets et des abonnements... A nous de choisir ! Participez à la réunion publique avec votre député François Ruffin, Luc Bronner, journaliste au Monde, des usagers, des cheminots, lundi 5 décembre à 19h, au Tower's Pub (face à la gare d'Amiens).